top of page

Prendre rendez-vous avec un « psy » pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2024


Psychothérapie et Psychanalyse à Deuil-la-Barre

Aubène Traoré, psychologue clinicienne


 

Lors de la première consultation d’une personne qui vient me rendre visite, il est courant que celle-ci ait auparavant déjà consulté un "ou plusieurs «psy».


Dans le langage courant, "psy" est utilisé pour désigner les psychologues scolaires, les psychologues cognitivo-comportementalistes, les psychologues conseils, les psychothérapeutes, les analystes , les psychanalystes, les psychiatres, les pédopsychiatres, les neuropsychologues, et aussi parfois les coach de développement personnel.

Une seule et même abréviation "psy" pour autant de réalités différentes qu'il n'y a de pratiques désignées:


Il peut être difficile de s’y retrouver.


choisir commencer psychologue psychothérapeute psychanalyste psychiatre

Que veut dire prendre rendez-vous avec un " psy" pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse?


En 1994, le Dr. Fernando de Amorim, initie au sein du RPH, l'utilisation du mot psychiste pour dénommer les psychologues, les psychiatres, les psychothérapeutes et les psychanalystes. Cette inspiration écarte l'utilisation du diminutif "psy", qui, en plus de réduire le sens des mots, efface les spécificités de chacune des fonctions qu'il désigne. Le terme psychiste désigne donc les professionnels, qui travaillent avec et pour la vie psychique.



Quelle différence entre tous ces psychistes?


Un psychiatre est avant tout un médecin, ce qui implique qu'il a suivi une formation à la médecine générale d'au moins 6 ans. Puis, il s'est engagé dans une spécialisation en psychiatrie d'au moins 4 ans. La psychiatrie est le secteur médicale qui se consacre au traitement des troubles et maladies psychiques. Les 10 années d'études permettent au médecin psychiatre d'avoir la connaissance de la psychopathologie, du maniement du diagnostic et la pratique pharmaceutique. L'Ordre des médecins, lui octroie ainsi le droit d'établir des diagnostics à partir desquels il peut prescrire des traitements par médication ou soins spécialisés (opérations, rééducation, psychothérapie...). Certains psychiatres utilisent aussi les entretiens psychothérapeutiques, ou la psychanalyse comme modalité de traitement. Pour le bon déroulé de la cure du patient, le psychiatre ne doit pas être à la fois en position de prescripteur et à la fois en position de psychanalyste.


Un psychologue, même clinicien, n'est pas autorisé à délivrer un diagnostic, même s'il est habilité à le faire. La formation du psychologue s'étend sur une durée de 3 ans (pour la Licence) à 5 ans (pour le Master), au bout desquelles le diplôme professionnel ou le Master autorise à exercer le métier de psychologue selon la spécialité: psychologie du travail, psychologie cognitivo-comportementale, psychologie scolaire, psychologie clinique. Le psychologue exerce donc selon son orientation, avec des outils variés, pouvant aller de l'entretien, à des exercices d'expérimentation ou de remédiation, des jeux, des tests cognitifs ou de personnalité.


Le " psychologue clinicien " obtient le qualificatif « clinicien » grâce à des années d'études sur la psychopathologie, à des stages en secteur psychiatrique et dans le champ social, et suite à la validation de mémoires cliniques. Au RPH, sont reconnus comme cliniciens, les psychothérapeutes en formation à la psychanalyse, et engagés dans la cure d'un patient ou d'un psychanalysant.


Un psychothérapeute, utilise la psychothérapie comme méthode de traitement. Dans ce sens, un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre peuvent utiliser la psychothérapie comme technique d'intervention.

Pour l'utilisation du titre de psychothérapeute, la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 - art. 44* encadre son obtention pour les professionnels qui ne sont pas médecins: ils doivent justifier entre autres d'un Master en psychologie ou en psychanalyse ainsi que de 500 heures de stage clinique. Le praticien doit compter au moins 9 mois d'attente pour une première réponse de l'ARS, qui indique bien souvent des démarches complémentaires à suivre jusqu'à la validation du titre et l'enregistrement du praticien dans le registre officiel des psychothérapeutes.

Dans sa fonction, un psychothérapeute traite la souffrance psychique à l'origine de troubles du comportement, de troubles de l'alimentation, de symptômes cognitifs, corporels, émotionnels ou relationnels.


Un psychanalyste, exerce la psychothérapie à partir de la technique de l'association libre des pensées. Lorsqu'une personne est animée dans son traitement psychothérapique d'un désir d'apprendre d'elle-même, et sur elle-même, le psychanalyste suit son signal et l'invite à entrer en psychanalyse. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas obligé qu'une psychanalyse dure des années. Chaque psychanalysant a un désir qui lui est singulier, donc une navigation qui est lui propre. Ainsi, une psychanalyse peut durer quelques mois, comme elle peut prendre plusieurs années. La psychanalyse est bien souvent assimilée à l’analyse une différence de terminologie, qui ne les oppose pas mais les différencie dans la dynamique transférentielle, et dans les effets de la cure**.


Prendre rendez-vous non plus avec un "psy" mais avec une psychologue clinicienne pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse  à Deuil-la-barre


Pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Deuil-La-Barre (95), Aubène Traoré, psychologue clinicienne vous reçoit du lundi au samedi à son cabinet du 13 Rue du Crochet à Deuil-la-Barre. Pour prendre rendez-vous, appeler au 06.58.74.10.39 ou vous pouvez vous rencdre sur Doctolib.


 

** À lire:

"De la place de l’analyste à la position de psychanalyste" de Fernando de Amorim: https://www.fernandodeamorim.com/de-la-place-de-lanalyste-a-la-position-de-psychanalyste-2/


"Quelle est la différence entre la psychanalyse et la psychothérapie analytique ?" de Julien Faugeras: https://www.psychanalyseparisfaugeras.fr/details-quelle+est+la+difference+entre+la+psychanalyse+et+la+psychotherapie+analytique-136.html


" Comment choisir un psychothérapeute ou un psychanalyste? ":

 brève à venir

 


À propos

Je suis Aubène Traoré, psychologue clinicienne en exercice libéral dans le Val d'Oise depuis 4 ans. Mon objectif est d'accompagner mes patients dans leur démarche thérapeutique et de les aider à surmonter leurs difficultés. Je mets à leur disposition un espace chaleureux et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs émotions en toute sécurité. Mon approche thérapeutique est basée sur l'écoute active, l'empathie et la bienveillance. Je suis passionnée par mon métier et je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques et méthodes pour améliorer mes compétences. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

Aubène Traoré Psychologue clinicienne

Psychothérapie et Psychanalyse 

à Deuil la barre, Val'Oise

Rendez-vous sur doctolib.fr ou au  06.58.74.10.39.

© 2023 par Aubène Traoré

bottom of page